L’athlétisme c’est quoi ?

« Ciltius, Altius, Fortius »

Marcher- Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l’athlétisme. Ce sont aussi des gestes de la vie courante, c’est pourquoi la première approche de l’athlétisme ne sera pas technique mais ludique. Pratiqués en nature ou dans un stade, vous pourrez réaliser dans un premier temps des activités multiformes sollicitant toutes les grandes fonctions.

L’athlétisme est le socle, la base de nombreux sports. Un sport qui pousse au développement de l’individu, qui pousse à se dépasser, aussi bien physiquement que mentalement.

Mais rien de mieux que des vidéos des meilleurs athlètes de chaque discipline pour comprendre ses disciplines.

Voici les différentes disciplines de l’Athlétisme :

Les Courses

C‘est le geste le plus simple, le plus naturel, le plus sain, et celui qui apporte le plus à la condition physique.

Les Courses aident à améliorer la respiration, à entretenir le cœur.
Elles mettent en action nos muscles qu’elles fortifient et aident à éliminer l’excès de poids et les toxines qui nous empoisonnent.
Il existe plusieurs familles de course :

Le Sprint

Courrir à pleine vitesse sur une courte distance (de 50m à 400m). On parle couramment de « sprint court » (50 à 200m) et « sprint long » (400m)

Les Haies

C’est la même chose que le sprint à la différence qu’il y a des obstacles à franchir (les obstacles ont une hauteur qui va de 0.65m à 1.06m, selon le sexe et l’age). On parle de « haies hautes » pour les distances inférieures à 110m et de « haies basses » pour les distances supérieures à 110m.

Le Fond

Course longue à allure soutenue (à partir de 800m).
Il existe aussi une course de fond muni d’obstacles, comme avec les haies : c’est le 3000m steeple. On peut diviser cette famille en 2 avec le « demi-fond » et le « fond ».

Les relais

Une course à plusieurs où on se passe un témoin. Les plus connus sont le 4x100m et le 4x400m, mais il existe d’autres formes de relais tout aussi sympathique.

Les lancers

Les lancers consistent à envoyer le plus loin possible un engin de forme diverses. Il en existe 4 sortes différentes :

Le javelot

Un engin long et pointu, qui ressemble beaucoup à une lance (de 400g à 800g, selon le sexe et l’age).

Le marteau

Un poids au bout d’un câble (de 2kg à 7.26kg, selon le sexe et l’age).

Le disque

Un objet rond et plat (de 0.6kg à 2kg, selon le sexe et l’age).

Le poids

Un sphère de fonte (de 2kg à 7.26kg, selon le sexe et l’age).

Les sauts

Les sauts consistent à bondir le plus haut ou le plus loin possible. Il en existe 4 différents :

La Hauteur

Sauter par dessus une barre, toujours plus haut !

La Perche

Sauter par dessus une barre à l’aide d’une perche. Ca va beaucoup plus haut que la hauteur !

Le Triple-Sauts

En 3 bonds, il faut aller le plus loin possible.

La Longueur

En un seul bond , il faut atterrir le plus loin possible.

 La Marche Athlétique

Épreuve qui nécessite les mêmes qualités organiques que le fond ; avec une technique particulière de pose de pied au sol avec un passage obligatoire de la jambe tendue.

Les Épreuves Combinées

Il est possible de combiner les diverses disciplines présentées, et cet assemblage débouche sur la pratique des épreuves combinées.
Cette forme est d’autant plus intéressante qu’elle permet une pratique variée, ce qui enrichit considérablement l’activité athlétique. Le nombre d’épreuves peut varié entre 3 et 10.

Le plus courant chez les hommes, c’est le décathlon (10 épreuves) :
100m, longueur, poids, hauteur, 400m, 110m haies, disque, perche, javelot, et 1500m.

Le plus courant chez les femmes, c’est l’heptathlon (7 épreuves) :
100m haies, hauteur, poids, 200m, longueur, javelot, et 800m.

Il ne vous reste plus qu’a choisir vos épreuves favorites. Aucune idée ?
Le plus simple c’est de venir essayer sur les stades.

Publicités